Locker Foot Suave Femme Naolou Lacoste Wgznq45f Chaussure 8gqaze8 vtAq4w

Parcours sein

Le CHBS propose une prise en charge facilitée du cancer du sein,
via le « parcours sein » et un numéro d’appel unique :

For In 217 Men Lyst 1 Lacoste Coupri Blue Sandal qwffZSW0

Lors de la découverte d’une tumeur mammaire, tout un parcours va se mettre en place, du diagnostic aux différentes étapes de traitement, sans négliger les soins de support et la surveillance. Nous vous informons sur ces différentes étapes, et les partenariats entre les services.

Les différentes étapes sont résumées ci dessous :

Radiologie :

La mammographie est la base du dépistage et du diagnostic des maladies du sein, le cancer du sein occupant bien sur la première place des préoccupations dans les esprits.

Le terme de sénologie regroupe toutes les pratiques médicales notamment d’imagerie concernant l’exploration du sein.

Technique :

La mammographie utilise des rayons X en provenance d’un appareil dédié à cet examen (mammographe).
Le CHBS utilise un mammographe numérique, avec lecture sur console et film.

Préparation : Vente Sandale Lacoste Pas Achat Cher qpWWv47

Aucune préparation particulière n’est nécessaire, il est recommandé chez les femmes encore réglées, de réaliser l’examen si possible dans la 1ère quinzaine du cycle (la compression des seins étant mieux supportée).

Il est aussi demandé d’éviter d’appliquer des produits cosmétiques sur la peau (certains produits pouvant générer de fausses images mammographiques).

Il est très vivement conseillé à toutes les femmes qui ont déjà bénéficié d’une mammographie de ramener leurs anciens clichés mammographiques (au minimum le dernier bilan).

Déroulement de l’examen :

Lors d’un dépistage organisé (ADECAM pour le morbihan) un document spécial vous sera donné, à remplir.

Puis la patiente est prise en charge par une manipulatrice.

La patiente se présente torse nu face à l’appareil de mammographie et place un sein puis l’autre entre les 2 plaques, qui réalisent une compression (indispensable à l’obtention de cliché de bonne qualité), qui ne dure que quelques secondes.

Dans la grande majorité des cas 2 clichés sont effectués par sein soit 4 cliches pour une mammographie bilatérale.

Des clichés complémentaires peuvent être nécessaires pour mieux dégager une région particulière des seins. Ce n’est qu’après étude de l’ensemble des clichés mammographiques qu’une échographie peut être proposée (soit en raison de la densité mammaire, soit en raison d’une anomalie visualisée en mammographie)

Réaliser des clichés complémentaires ou une échographie n’est donc pas nécessairement à considérer comme un élément de suspicion d’image anormalement grave, cela ne constitue qu’un complément d’information pour le radiologue.

Prélèvements radiologiques :

La micro biopsie est un prélèvement de tissu (« carotte ») qui se fait à l’aide d’une aiguille positionnée en regard de l’anomalie afin d’en réaliser une analyse dite histologique sous microscopie par un laboratoire d’anatomopathologie.

Ce prélèvement, réalisé par un radiologue, est rendu indolore grâce à une anesthésie locale préalable. La patiente ne ressent que la sensation cutané de l’aiguille fine utilisée pour l’anesthésie, le prélèvement en lui-même n’est pas douloureux, un claquement sera audible en rapport avec le matériel utilisé (système de ressort automatique déclenché par le radiologue).

Ce prélèvement est le plus souvent réalisé sous contrôle échographique, en ambulatoire, dans la salle d’échographie de la sénologie.

Les prélèvements sont ensuite adressés au laboratoire, dont les délais de réponse sont habituellement compris entre 8 et 10 jours (transmis au médecin traitant et/ou gynécologue et/ou chirurgien, et au radiologue, qui reste disponible pour commenter les résultats du prélèvement).

Comme tout geste, les risques de saignement en cours de procédure ou dans les heures qui suivent, restent possibles mais sont exceptionnels. Des précautions s’imposent cependant en cas de prise d’anticoagulants.

Chirurgie : cf doc Dr Le Roch

 

 RCP – Réunion de Concertation Pluridisciplinaire :

Une fois la tumeur opérée et analysée par le laboratoire d’anatomie pathologique, le dossier
est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, à laquelle participent chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes, oncologues médicaux. Certains examens complémentaires peuvent être demandés (génomique, préservation de la fertilité, avis oncogénétique, avis oncogériatrique…). A l’issue de la RCP, une proposition thérapeutique est faite qui sera exposée à la patiente lors d’une consultation, avec remise d’un plan personnalisé de soins par écrit. Dans certains cas particuliers, un avis peut être demandé à la RCP régionale de recours (Rennes).

Oncologie et Radiothérapie :

Voir service d’onco radiothérapie

Surveillance :

Une fois les traitements terminés se mettra en place la surveillance.

Celle-ci comportera un examen clinique 2 fois par an, effectué en alternance par les différents acteurs de la prise en charge, et une mammographie bilatérale une fois par an.

Il n’y a pas d’autre examen recommandé, en dehors de certains cas particuliers.

Soins de support :

Tout au long de la prise en charge, mais également après celle-ci, le réseau Onc’Oriant vous accompagne.